Le comité de la FGFC se préoccupe aussi bien des enjeux liés à la pérennité des métiers qu’elle représente qu’aux aspects économiques et politiques au sens large :
- Concurrence déloyale relative au travail au noir d’une part mais également à l’activité d’entreprises non-genevoises sur notre territoire. Ces cas de figure représentent des menaces pour la pérennité des entreprises locales et le maintien des emplois.
- Problématique du franc fort.
- Recherche de solutions pour parer aux carences de surfaces disponibles dans les zones industrielles.
- Permettre à ses membres de se développer de manière homogène sur le canton de Genève.
- Déficit en capacités de décharge et manque de gravières avec son lot de conséquences néfastes pour l’économie locale : licenciement, nuisances environnementales et marché déséquilibré.
- Environnement : assainissement des sites pollués, pollutions liée aux activités, provenances des produits (distances de parcours).
Dans le cadre de ses activités, la FGFC prend part à différentes commissions officielles cantonales et développe un partenariat basé sur la proximité avec les représentants de l’Etat, des villes et des communes genevoises.
Forte de plusieurs décennies d’expérience la FGFC se veut une plateforme de consultation et d’échange à l’attention des acteurs concernés par les thématiques qu’elle défend. Qu’il s’agisse d’aborder des questions concrètes de terrain ou des notions administratives, législatives, politiques ou économiques les membres du comité de la FGFC se tiennent à disposition de tous les publics intéressés.