Conférence de presse du 3 septembre 2013

La FGFC est membre de la Fédération des entreprises romandes Genève qui abrite son secrétariat. Le but principal de la FGFC est de défendre l’acte de construire à Genève au sens le plus large. La FGFC, c’est cinq membres collectifs et 2 membres individuels représentant 150 entreprises pour 2’500 emplois. La FGFC mettra l’accent sur l’aménagement du territoire et la formation professionnelle.

Historique

En 1989, il y a donc 25 ans, a été fondée l’Association Genevoise des Fournisseurs de la Construction (AGFC). A ses débuts, cette association comptait dix entreprises qui fournissaient des matériaux aussi divers que des matériaux de construction pour le gros oeuvre et le second oeuvre, de l’acier, des fournitures pour le sanitaire, du bois et ses dérivés pour la construction et le génie civil.

De l’AGFC à la FGFC

Afin de développer ses activités, l’AGFC a modifié ses statuts lors de l’assemblée générale du 21 mai 2013, lui permettant ainsi d’accueillir en son sein tant des membres individuels que des membres collectifs. Cette modification des statuts a donné naissance à la FGFC qui est officiellement présentée ce jour. Le but principal de la FGFC est de défendre l’acte de construire à Genève au sens le plus large.

Qui sont ses membres ?

5 membres collectifs:
L’AGET (Association genevoise des entreprises de transports), la section genevoise de l’ASTAG (Association suisse des Transports Routiers), les Recycleurs de Genève, le Groupement des Entreprises Genevoises d’Extraction de Gravier (GEG) et les Fustiers (Jérome SA et Promatériau SA) et 2 membres individuels: Faldy & Cie et GASSER CERAMIC Bardonnex.

Objectifs

Les objectifs de la FGFC consistent à fédérer tous les fournisseurs de la construction à Genève et à mettre en place les structures de formation professionnelle et continue nécessaires, afin d’être reconnue comme un acteur majeur du secteur de la construction à Genève. Comment y parvenir ? en se faisant connaître et reconnaître via des prises de position et des newsletters, en fédérant pour être encore plus représentatif (150 entreprises pour 2’500 emplois). Notre volonté est de construire l’avenir de Genève en partenariat avec tous les acteurs concernés. Et concrètement ? Nous mettrons l’accent sur l’aménagement du territoire, car au vu de l’exigüité de notre canton, le principal enjeu relatif à un développement économique durable de la région de Genève concerne l’utilisation de notre territoire:

  • Mixité et densification occupent nos politiques, prix du m2 et localisation préoccupent nos entreprises: envisager de nouvelles zones industrielles devient primordial pour faire face à la carence actuelle.
  • Déficit en capacités de décharge et manque de gravières avec son lot de conséquences néfastes pour l’économie locale: licenciement, nuisances environnementales et marché déséquilibré.
  • Assainissement des sites pollués.

Un autre de nos axes d’action consistera à oeuvrer pour la réalisation rapide des logements et des infrastructures dont notre canton a urgemment besoin. Un certain déclassement de la zone agricole doit donc être envisagé, déclassement qui devra se faire en concertation avec les milieux agricoles.
Comme ligne directrice, il ne faut pas oublier d’observer l’évolution du marché du travail et de la concurrence déloyale, tout en recentrant l’évolution constante de la réglementation et des normes sur la création de valeur ajoutée. Nous envisageons également de développer la formation professionnelle et continue, tout en privilégiant l’information de proximité.

Contact

Olivier BALLISSAT, Secrétaire général – rue de St-Jean 98, 1211 Genève 11
tél : 058 715 32 22